Par Martin aka Vagabond_NighT
Rush d'unités mythiques avec Isis
Introduction
Le plaisir d'un RTS c'est la possibilité d'innover, de surprendre votre adversaire avec une toute nouvelle stratégie, stratégie qui certes, n'a pas été exploitée au maximum, mais qui est très plaisante à effectuer et qui peut vaincre N'IMPORTE QUELLE stratégie, du Fast Titan au Kronos rush, en passant par le combo ancêtres + éclipse ! Alors quand j'ai acheté AOM, j'ai rapidement mis en oeuvre un rush d'anubites, qui m'a permis entre autre de remporter la 4ième position au MFO Cash tourney, dans une victoire controversée contre Heavens_Myst. Le jury nous obligea à rejouer et j'ai finalement perdu. Mais les temps changent et le jeu évolue, et c'est pourquoi j'ai retravaillé le rush d'anubites, avec plus de précision et plus d'efficacité !
I. Exploration
Explorez la carte avec votre prêtre, mais ne construisez pas d'obélisques, car vous aurez besoin de ces ressources pour avancer le plus rapidement possible à l'âge classique.
II. Ordre de construction
1. Cartes avec chasse
Sur les cartes avec chasse, franchir l'âge classique autour de 5 minutes avec 2 monuments construits très tôt est quand même simple.
L'ordre de construction est très facile : vous construisez un monument dès le départ, ensuite les 6-7 premiers villageois vont sur la nourriture, les 3 prochains sur l'or et tous les autres villageois sur une autre source de chasse. Dès que vous avez 100 or et 100 nourriture, vous construisez immédiatement votre deuxième monument (toujours le construire à côté de votre camp de chasse, avec l'aide de votre pharaon... lorsque vos villageois ramènent leur nourriture, vous n'avez qu'à bénir le moulin, pour ensuite continuer de bénir la construction de votre 2ième monument). Lorsque vous avez 100 or à nouveau, vous envoyez vos mineurs sur la source de nourriture
2. Cartes avec peu de chasse
Alfheim, Oasis, et lac fantôme sont, très souvent, des cartes avec peu de chasse près de votre camp. Quand vous n'avez pas beaucoup de chasse, vous devez vous ajuster à la carte et changer votre ordre de construction:
Vous commencez avec un monument, les 8 premiers villageois vont sur la nourriture, les 3 autres sur l'or et tout le reste sur une autre source de nourriture. Dès que vous avez 100 or et 100 nourriture, vous construisez immédiatement votre deuxième monument (toujours le construire à côté de votre camp de chasse, avec l'aide de votre pharaon... lorsque vos villageois ramènent leur nourriture, vous n'avez qu'à bénir le moulin, pour ensuite continuer de bénir la construction de votre 2ième monument). Lorsque vous avez 100 or à nouveau, vous envoyez vos mineurs sur la source de nourriture
3. Cartes avec eau
Sur Méditerranée, il n'est pas conseillé d'effectuer cette stratégie, étant donné que le camp adverse se trouve beaucoup trop loin du votre ! Sur les autres cartes d'eau, la stratégie est très intéressante, SAUF si vous affrontez un joueur égyptien, car celui-ci pourra se défendre aisément avec 3-4 prêtres et en allant à l'âge héroïque rapidement.
Avec un villageois, vous construisez votre premier monument et avec l'autre, aidé du pharaon, vous allez immédiatement construire un port. Si vous trouvez de la chasse, vous envoyez tous les villageois sur cette source de chasse (jusqu'à 6 villageois sur la chasse)... Quand votre port est en place, vous envoyez vos 2 bateaux de pêche sur les poissons. ensuite, vous continuez avec 4 villageois sur l'or et le reste sur la nourriture. Quand vous avez 100 or, vous envoyez vos mineurs sur le bois et vous construisez votre temple. Vous pourrez facilement atteindre l'âge classique autour de 4 minutes 45. Pendant la transition, vous pouvez construire d'autres bateaux de pêche et répartir vos villageois ainsi: 4 sur le bois, 4 sur l'or et le reste sur la nourriture.
III. Stratégie sur carte d'eau (à l'exception de méditerranée)
L'idée de base est de surprendre votre adversaire sur la terre, d'attaquer celui-ci rapidement, avec une armée puissante, efficace, qui paralysera l'économie adverse ! Donc pendant la transition, vous envoyez un villageois, avec votre prêtre et votre pharaon pour construire une première caserne près du camp adverse. Vers 5 minutes 30, vous allez avoir 3 anubites, frais et dispo, à envoyer sur les mineurs d'or adverse.
Il est très important de bien explorer par la suite, les autres mines d'or... et n'hésitez pas à construire maisons et casernes près des mines d'or adverses... Ne cessez pas de pomper vos bateaux de pêche (si votre ennemi tente de prendre la mer, continuez d'envoyer de nouveaux villageois sur l'or, construisez 2 autres ports et pompez des galères à votre tour (servez vous du pouvoir divin prospérité en cas d'urgence et des serpents pour vous défendre sur la mer). Mais sans or, votre ennemi ne pourra pas suivre le rythme et devra abandonner rapidement. N'oubliez pas de bien microgérer vos anubites et de les soigner souvent, pour ne pas en perdre. Vous ne devriez pas avoir de problèmes à vaincre votre adversaire, si vous le surprenez et que votre exécution est presque sans reproche !
Dissociez vos anubites du reste de vos troupes, afin que CEUX ci ne soit pas en contact avec les héros adverses
IV. Contre les Égyptiens
Quand vous affrontez un joueur égyptien, vous avez 2 choix, tout dépendant de la carte.
1er choix :
Quand votre adversaire DOIT aller chasser à l'extérieur de sa base, je vous suggère fortement d'attaquer rapidement ses chasseurs avec vos anubites, afin de perturber complètement son économie.
Il n'aura donc pas le choix d'essayer de battre votre armée au classique, et dans ce cas, massez les frondeurs avec quelques prêtres et vos anubites. N'oubliez pas de toujours garder vos anubites occupés, quand ils sont pleinement soignés, ils aiment déranger les villageois adverses !
2nd choix :
Sur des cartes défensives ou lorsque votre adversaire peut se terrer dans sa base, choisir Anubis est un suicide en soi, car les anubites ont beaucoup de difficultés à rivaliser avec les prêtres et le pharaon de l'âge héroïque. Choisir Bastet ainsi que Hathor devient un choix beaucoup plus intéressant et vous donne une bien meilleure chance d'éliminer votre adversaire avant qu'il puisse même construire un Titan. Car arrivé à l'âge héroïque, vous allez avoir assez de ressources pour avoir rapidement 6 crocodiles ! Si vos crocodiles sont mixés avec chameaux, chariots archers, prêtres et quelques tours de siège, rien ne pourra vous arrêter ! N'oubliez pas que votre pouvoir "Éclipse" changera vos crocodiles en de véritables tanks, qui détruiront tout sur leur passage ! N'oubliez pas de ne jamais cesser de produire des villageois et de toujours garder votre armée occupée !
V. Contre les Scandinaves
1. Contre Loki
Contre un bon rusher, si vous construisez vos deux monuments à l'âge archaïque, vous allez vous faire battre, et très rapidement, car la grande majorité de l'armée adverse, sera composée de héros ! Opter pour un départ normal et pomper des hommes d'Armes est un bien meilleur choix !
2. Contre Thor et Odin
Contre Thor et Odin, Anubis devient un choix judicieux et très plaisant ! Vous allez pouvoir produire 4 anubites avant la marque de 6 minutes 30 et effectuer des raids sur les chasseurs et les mineurs adverses ! Dès que vous atteignez l'âge classique, je vous suggère fortement de construire une première caserne, puis une autre quand vous aurez assez d'or ! Les hommes d'armes se feront un plaisir de massacrer les héros scandinaves et ensuite, vos anubites se feront un plaisir fou d'anéantir les forces scandinaves. Je vous le dit sincèrement, vous devez être extrêmement aggressif contre un joueur thor et odin. Ne les laissez pas atteindre l'âge héroïque car ceux-ci disposeront des jarls qui sont difficiles à arrêter lorsque vous êtes toujours au classique. Plusieurs joueurs scandinaves optent pour un fast héroïque, et c'est pourquoi vous ne devez pas lâcher votre adversaire, qui sera pris profondément dans son territoire.
VI. Contre les Grecs
1. Contre Hades
J'ai tenté très souvent de trouver une stratégie d'unités mythiques contre Hades, et la seule qui a eu du succès, fut celle d'aller avec Bastet et Nephthys. Pourquoi ? Simplement parce que les héros grecs se déplacent rapidement et sont très difficiles à battre par votre armée de l'âge classique. De plus, effectuer des raids contre Hades est très difficile, car Hades donne un bonus d'attaque sur les unités à portée (ainsi que les bâtiments) et disposent du pouvoir divin "sentinelles" qui blessera rapidement vos anubites. D'un autre côté, vos scorpions résisteront énormément au perçage et se déplacent très rapidement en plus d'être puissant. Je vous suggère donc de passer rapidement à l'âge héroïque et de produire les unités provenant du château. Utilisez les ancêtres et éclipse au bon moment, et vous n'aurez aucune difficulté à vaincre un joueur Hades.
2. Contre Zeus et Poséidon
C'est toujours plaisant d'effectuer un bon rush d'anubites contre ces deux civilisations ! Pourquoi ? Parce qu'avec quelques piquiers (contre Poséidon), vos anubites n'auront aucune difficulté à éliminer une armée d'acontistes, et ce même si votre ennemi lance ses 2 héros dans la mêlé. Il est important que vous ayez une microgestion sans faille, et pour ce faire, ciblez les héros adverses avec vos piquiers, pendant que vos anubites sautent d'acontiste en acontiste, tuant ainsi ces derniers, tout en se sauvant des héros adverses. Contre Zeus, méfiez-vous du rush d'hoplites. Si vous suspectez un tel rush, construisez 2-3 casernes et ne cessez pas de produire des hommes d'arme ! N'oubliez pas que la microgestion est la clef pour obtenir une victoire rapide sur un joueur grec.
VII. Contre les Atlantes
1. Contre Ouranos et Cronos
Tout comme vous, je déteste affronter Ouranos et Kronos. Je vous suggère donc de faire un seul monument à l'âge archaïque, surtout si vous suspectez un rush. Mais les anubites sont EXTRÊMEMENT efficace contre les atlantes, étant donné qu'ils n'ont pas autant d'héros qu'ils le veulent et les turmas sont très faibles contre les anubites. À l'âge classique, ne cessez pas de pomper des frondeurs avec vos anubites, ainsi que quelques prêtres pour soigner ces derniers et pour tuer rapidement leurs unités mythiques. Vous devez gagner la guerre au classique, et lorsque l'armée adverse est éliminée, acharnez-vous sur les villageois adverses ! Tuer un villageois atlante = tuer 3 villageois ! 6 anubites oubliés dans le camp adverse créeront un chaos total dans l'économie de votre adversaire et vous ne devriez pas avoir de difficulté à le finir en beauté
2. Contre Gaïa
Contre Gaïa, un rush d'anubites conventionnel n'aura AUCUNE difficulté à vaincre votre adversaire, étant donné que celle-ci est la seule à ne pas pouvoir bénéficier des héros gratuits! À talent égal, vous ne devriez jamais perdre un duel, contre Gaïa, à moins d'effectuer une erreur magistrale !
Conclusion
Je vais poster plusieurs parties sur le forum de l'AF et sur celui des Vagabonds (www.vagabond-clan.com), j'espère que cet article vous a plu, et qu'il vous servira à avoir beaucoup plus de plaisir en jouant, et en triomphant des stratégies "overpowered"!
Merci beaucoup de lire et de me fournir vos commentaires !
Quelques parties (retrouvez en d'autres dans la bibliothèque de l'AF) :