|
|
___________________________________
Bruce Shelley a propos des avantages stratégiques de chacune des cultures d'Age of Mythology :
"Nous voulons donner à chacune un gameplay différent, basé sur leur puissance économique, la manière d'obtenir la faveur des dieux, leurs créatures mythologiques, et les pouvoirs divins disponibles. En gros, les Egyptiens sont plus orientés économie. Ils obtiennent la faveur divine en créant un empire imposant comme une offrande à leurs dieux. Les Scandinaves doivent être plus belliqueux pour réussir. Ils gagnent la faveur des dieux en semant la dévastation. Les Grecs sont à mi-chemin entre les deux"Greg Street, interviewé pour le Showcase de Ra : "Si vous êtes le genre de joueur qui aime s'occuper de multiples choses en même temps, qui préfère avoir une immense cité plutôt qu'une douzaine de petites et qui aime avoir à sa disposition un large choix de stratégies, alors vous aimerez les Egyptiens".
___________________________________
Les Egyptiens démarrent la partie avec 2 villageois qui bâtissent et récoltent, un prêtre qui explore la carte et peut combattre et un pharaon. Ce dernier est l'atout principal des Egyptiens et est détaillé ci-dessous. Il procure à cette culture une excellente économie. Grâce à elle, ils peuvent se lancer dans n'importe quelle stratégie, dont l'attaque rapide et ils seront même les plus à même d'entamer les hostilités les plus tôt dans le jeu. Leur attaque sera par contre moins puissante que celles des Scandinaves à ce moment là du jeu. Ils peuvent surtout s'enterrer dans un coin de la carte et produire une si grande armée qu'aucune autre culture ne saura y résister.
Les Egyptiens ont un bâtiment économique, pour raccourcir les trajets entre ressources et forum, pour chaque type de ressource : un grenier pour la nourriture, un camp de mineur pour l'or et un camp de bûcherons pour le bois. La récolte de la faveur est détaillée plus bas mais elle nécessite aussi la construction des bâtiments.
Leurs bâtiments sont solides. Si un seul tremblement de terre détruit plusieurs villes scandinaves, il ne fait qu'entamer sérieusement une ville égyptienne. Les murs, tours et autres forteresses seront donc les principales défenses de cette culture. Par ailleurs leurs bâtiments ne coûtent pas de points de bois, contrairement à ceux des autres cultures et certains bâtiments comme les maisons ou les greniers sont même gratuits ; en échange ils sont plus longs à construire. Les grands bâtiments et les fermes coûtent par contre de l'or.
Ils ont accès à la tour de garde dès le second âge, contrairement aux autres cultures qui doivent rechercher cette technologie. Leur forteresse est très solide mais dispose d'une attaque plus faible que la grecque.
Les unités régulières ou créatures mythologiques sont variées : le chameau, l'éléphant, le char, le scarabée géant, le cobra volant, etc. pourront être de la partie.
Finalement, une fois leur jeu bien maîtrisé, les Egyptiens seront peut-être la culture la plus polyvalente du jeu.
___________________________________
Les Egyptiens sont des bâtisseurs, et leurs dieux aiment cela. Gagner la faveur de leurs dieux, et donc accumuler plus rapidement les points de faveur, consiste donc, pour les Egyptiens, à bâtir statues et monuments à l'effigie de leurs dieux.
Ces monuments, au nombre de cinq, doivent être construits dans un ordre précis, chacun coûtant plus cher que le précédent, mais accumulant les points de faveur plus rapidement. Ces bâtiments ont tous des allures différentes. Certains peuvent être des statues, d'autres des blocs monolithiques, et le dernier est une pyramide.
Cette manière de produire la Faveur garantit au joueur égyptien une bonne rentrée de Faveur sans que la récolte des autres ressources en pâtisse, contrairement au joueur grec qui est obligé de consacrer des villageois à l'adoration des dieux. Elle est en tout cas plus fiable que la méthode nordique !Les dieux tutélaires égyptiens sont Ra, dieu soleil et père de tous les dieux, Isis, épouse fidèle d'Osiris et mère dévouée d'Horus et Seth, dieu de l'obscurité, du mal et du chaos. Ra, entre autres, améliore les prêtres, qu'il transforme presque en pharaon, et rend les bâtiments moins coûteux, ce qui permet aux cités qui lui sont dédiées d'engranger plus vite la faveur. Les influences d'Isis et de Seth sur le jeu sont inconnues.
Les dieux mineurs égyptiens sont Bastet (déesse chat de l'amour), Ptah (dieu de la création), et ? à l'âge classique, Hator (déesse de la joie), Sekhmet (déesse de la guerre) et ? à l'âge héroïque et Anubis (dieu de la momification), Horus (dieu de la vengeance) et Osiris (dieu de la résurrection) à l'âge mythique.
Chacun d'entre eux apporte son lot de pouvoirs divins, créatures mythologiques et améliorations divines.
[En savoir plus sur les dieux tutélaires]
[En savoir plus sur les dieux mineurs]
[En savoir plus les pouvoirs divins]
___________________________________
![]() |
Le pharaon et les prêtres peuvent être considérés comme les héros égyptiens. Pour commencer, le pharaon fait partie des quelques unités avec lesquelles le joueur démarre la partie. S'il meurt, il ressuscite sans que le joueur n'ait rien à faire. Cette résurrection n'est toutefois pas immédiate. Comme les prêtres égyptiens, le pharaon peut combattre les unités mythologiques, guérir les unités blessées mais, contrairement aux prêtres, il peut aussi bénir les bâtiments. Comme les prêtres il est très faible au combat et il devra être protégé mais, à la différence des prêtres, il n'y aura rien besoin de payer pour le faire revenir dans la partie. La bénédiction d'un bâtiment, simple click sur la structure avec le Pharaon, rend celui-ci plus efficace dans les fonctions qui lui sont propres. Ainsi une tour bénie infligera plus de dégâts. Un grenier béni engrangera plus de nourriture. Une caserne bénie produira plus vite des unités. Le forum béni produira plus vite les villageois. Etc. Visuellement cette bénédiction se manifestera par une illumination du bâtiment. Prêtres et pharaon peuvent aussi influencer les unités militaires, mais l'effet exact de cette influence est encore inconnu. Typiquement l'Egyptien commence la partie en bénissant le forum avec son pharaon pour que les villageois soient produits plus vite. Ensuite il améliore la productivité de son camp de bûcheron, ou de son grenier, puis accélère la productivité de ses casernes pour produire plus rapidement des unités militaires. Le bon usage du pharaon nécessite réflexion et maîtrise. Le prêtre disponible lui aussi au démarrage sert à explorer la carte, chose qu'il fait assez bien, sans toutefois égaler le scout grec. Il dispose pour cela d'un pouvoir particulier : celui d'être capable, en échange de quelques point d'or, d'ériger des obélisques. Chaque obélisque est comme un poste avancé : il rend la carte visible autour de lui sur un certain périmètre. Choisir Ra comme dieu tutélaire rend les prêtres capables de bénir les bâtiments. |
___________________________________
Unités militaires et créatures mythologiques
En moyenne l'unité militaire type de l'égyptien est moins coûteuse, plus rapide et moins puissante que l'unité militaire grecque. Mais de peu.
Aux premiers âges les Egyptiens disposent à la caserne du frondeur, du lancier et du fantassin à hache. Ces trois unités sont moins chères que leurs équivalents grec ou scandinave mais aussi plus fragiles.
Le frondeur est un contre de l'archer. Le lancier est rapide et est un contre de la cavalerie et des archers. Le fantassin à hache est un contre de l'infanterie.Dès le troisième âge les Egyptiens ont accès à la forteresse Migdol à des unités plus puissantes : l'archer sur char, le chameau et l'éléphant de guerre. L'archer sur char a beaucoup de points de vie et une bonne vitesse. Le chameau est la seule vraie unité de cavalerie égyptienne et est bonifiée contre la cavalerie. L'éléphant de guerre est lent et très puissant contre les bâtiments, mais coûteux et il compte pour 2,5x plus qu'un lancier dans le maximum de population.
Les troupes égyptiennes ont plusieurs améliorations (moyenne, lourde, champion) mais chacune doit être développée indépendamment.
Les Egyptiens disposent de mercenaires. Ils sont enrôlés au forum et ne coûtent que de l'or et quelques secondes à arriver. Leur durée de vie est par contre limitée dans le temps et ceci en fait quasiment uniquement des unités de défense pour contrer une attaque surprise. Aux deux derniers âges des cavaliers mercenaires sont disponibles.
Beaucoup de pouvoirs divins donnent des bonus aux unités classiques, et en particulier à l'infanterie.
Les instruments de siège sont, par ailleurs, le point fort de cette culture.
Les créatures mythologiques égyptiennes sont moins bien connues que celles des Grecs, mais n'en ont pas moins une origine "historique".
On trouve, par exemple, le Scarabée, extrêmement fort contre les bâtiments, le Wadjet, cobra planant au dessus du sol, rapide et à attaque à distance ou autre Vengeur, une des unités les plus dévastatrices du jeu, quasiment invincible au corps à corps.
[En savoir plus sur les unités régulières]
[En savoir plus sur les créatures mythologiques]
___________________________________
Pouvoirs divins | ||||
|
Météores Dieu : Toth (âge mythique) Effet : Une pluie de météore s'abat sur le champ de bataille. Attention elle peut aussi endommager les unités alliées. Pour voir un bel exemple de ce pouvoir, allez télécharger la vidéo intitulée "Les premières Vidéos" dans la section Vidéo. |
|
Tornade Dieu : Horus (âge mythique) Effet : Cette tornade détruit tout sur son passage : unités, bâtiments, animaux, etc. et elle peut évoluer sur tous les types de terrains (terre, eau, glace, etc...). | |
Créatures mythologiques | ||||
|
Vengeur Fournit par Horus à l'âge mythique, c'est une des unités les plus mortelles au corps à corps, une simple de ses attaques cause plus de dégâts que celle d'un hoplite pleinement amélioré. Il a de plus plus de points de vie qu'un Géant du Nord et son attaque spéciale cause des dégâts à toutes les unités environnantes |
|
Scarabée géant | |
Unités régulières | ||||
|
Pharaon C'est le fer de lance de la fantastique économie égyptienne. Son principal rôle est de bénir les bâtiments les rendant plus efficaces dans leurs fonctions. Il peut en plus combattre (et est bonifié contre les créatures mythologiques) et soigner. Le Pharaon est disponible au démarrage et est immortel (s'il meurt, il est automatiquement ressuscité sans coup de Faveur). |
|
Prêtres Le prêtre est un pharaon en réduction : il peut soigner, combattre (bonifié contre les créatures mythologiques) et a aussi d'autres capacités non encore révélées. Disponible au démarrage, c'est avec lui que les Egyptiens explorent la carte. | |
|
Chars |
|
Eléphant Les caractéristiques exactes de l'éléphant sont inconnues mais il devrait être lent, solide et puissant. | |
Bâtiments | ||||
|
Forum Le forum permet de produire des villageois et de recueillir les denrées qu'ils récoltent. Celui visible ci-contre est sous la bénédiction d'un pharaon et remplit donc mieux toutes ses fonctions |
|
Pyramide C'est le dernier des 5 bâtiments permettant d'attirer la faveur des dieux. Il est le plus coûteux à construire, mais c'est aussi celui qui permet d'engranger les points de faveur le plus rapidement. | |
___________________________________