Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationAvant la sortie du jeu...Preview de l'Alliance    

 

Preview de l'Alliance

Créé le : 28/3/2001
Edition du : 17/3/2002
Auteur : Dallas

Vue d'Ensemble | Captures d' écran | Questions/Réponses | Informations diverses

 

mise à jour du 17 avril: Grâce au magazine Computer Gaming World, on connait le nom officiel: Age of Mythology. En effet, la mythologie entre de plein pied dans la série Age avec les dieux, héros, géants, trolls, chimères et autres créatures volantes. On sait désormais qu'en plus de la mythologie gréco-romaine et égyptienne, AOM (puisque tel est son nom désormais) table également sur la mythologie nordique comme l'atteste cette illustration pleine page du magasine CGW.

Vue d'Ensemble

"Il y a trés longtemps, quand les légendes et les mythes étaient bien réels, en pleine Mythologie, les humains et leurs héros ont gagné la lutte pour la domination du monde contre les autres prétendants. Mais une culture dominante est en train d'émerger. Les dieux et leurs serviteurs interragissent encore pour tenter de favoriser les uns ou les autres. Les joueurs sont des esprits supérieurs: ils guident une civilisation, utilisent leurs héros, leurs ressources culturelles, les faveurs de leurs dieux et des créatures fantastiques uniques pour dominer le monde."

"Retour vers le Futur!" Voila un titre qui pourrait bien se prêter à RTS3, le futur gros bébé d'Ensemble Studios!

On craignait un jeu portant sur une période post-moyenageuse, des batailles de tanks supra-soniques, un mix entre Stracraft et Alerte Rouge, il n'en est rien!! RTS3, qui pourrait trés bien s'appeller Age of Empires III comme il pourrait s'appeller tout autrement, revient plusieurs centaines de siecles en arriere, voire même plus de deux millénaires, ce qui ne manquera certainement pas de raviver la passions des fans de la série :)

C'est en tout cas la preuve que ES sait renouveller le genre, et l'on peut donc s'attendre à ce que RTS3 couvre la période précédent l'émergence de l'Empire Romain, voire meme celle des Egyptiens, avec un style de jeu entre AOK et Populous (sisi rappelez-vous!), d'ou le mélange fantaisy-RTS dont parlaient les concepteurs du jeu il y a encore quelques mois.

 

Les captures d'écran

L'image la plus récente montre des Drakkars Vikings et des Navires Egyptiens. Leurs équipages respectifs ont débarqué sur une plage et s'appretent a entamer un affrontement. On distingue des archers, des soldats, et deux "leaders": le sphinx égyptien et un géant viking. Les tons pourpres des eclairages laissent a penser que le soleil est en train de se lever.

Cliquez ici pour un agrandissement

Les images suivantes  viennent tout droit du numéro de Mai de Computer Gaming World, magazine américain spécialisé dans les jeux PC. L' article dévoile trois capture d'écran de RTS3:


- La premiere montre un bateau de pêche échoué sur une plage et quelques bonshommes. Un concours est ouvert pour deviner quelle est la bestiolle qui rode sur la partie gauche de l'image :) Quand a l'autre bestiolle, en bas a droite, elle ressemble de pres a Anubis, sorte de Cheval-Humain, fils de Nephthys qui est un dieu Egyptien!

Cliquez ici pour un agrandissement


La seconde image, encore plus intéressante, dévoile une scène sortant tout droit d'une époque trés similaire à l'Empire Romain: Chevaux montés, une bien belle piscine (Thermes?) et quelques unités a pied, le tout dans un décors à l'architecture trés recherchée:

Cliquez ici pour un agrandissement


Enfin la derniere image est plus commune et graphiquement moins imposante:

Cliquez ici pour un agrandissement


Questions réponses

Sandy Petersen sur le forum d'AOK Heaven:

Q) Avez-vous déjà pensé faire un jeu de stratégie temps réel persistant, dans lequel les joueurs pourraient rejoindre et quitter le jeu n'importe quand?
R) Nous en avons beaucoup discuté. RTS3 ne sera pas persistant, mais RTS4 le sera certainement. (NDLR:RTS3 étant le nom de code du prochain jeu de stratégie d'ES)

Q) Nous supposons que RTS3 sera 3D, la question est donc la suivante: est-ce juste une amélioration graphique, ou cela améliore-t-il la jouabilité?
R) Je doit dire que cela est principalement une amélioration graphique dans le cas de RTS3. Mais une énorme amélioration. Les images que nous avons vu jusqu'à maintenant, sont de loin bien meilleures que toutes celles que nous avons pu voir chez les autres éditeurs de jeu (mais ils gardent probablement bien au chaud leurs meilleurs screenshots). Et le graphisme est bien une des raisons pour lesquelles vous jouez à AOK, n'est-ce pas? En fait, RTS3 est bien plus beau qu'AOK, dans les mêmes proportions qu'AOK comparé à Warcraft.

Q) Ou prenez-vous vos idées pour améliorer RTS3?
R) Nous lisons en permanence les divers forums pour récupérer des idées. Nous ne tenons pas compte de celles qui nous sont adressées directement. Nous nous intéréssons aux idées qui provoquent débats et intérêt, et pas à celles qui sortent d'on ne sait où. En gros, plus il y a de personnes intéréssées par une idée, et plus cette idée aura des chances d'être intégrée dans nos tests.

Q) Que pouvons nous attendre de RTS3?
R) Le même style de jeu que les précédents. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu'il soit:
1- plus amusant (en supposant que vous trouviez AOK plus amusant que ROR, et TC plus amusant qu'AOK).
2- nettement plus beau que les précédents. (notre moteur 3D n'a pas d'autre raison d'être, notre équipe artistique est plus importante, plus expérimentée).
3- mieux équilibré, et avec plus d'options intéréssantes et utiles qu'avant.
Si nous ne sommes pas capable de réaliser cela, alors nous ne méritons pas de conserver nos fans.

Q) Allez vous faire des jeux dans un style futuriste?
R) Starcraft et Red Alert 2 ne vous suffisent pas?

Q) Y aura-t'il dans RTS3 plus de ressources que les classiques nourriture / bois / or / pierre?
R) Nous avons beaucoup discuté sur ce sujet. La grande question est de savoir si ajouter un type de ressource rendra le jeu plus amusant. Personnellement, je dirai que non, mais la vérité sortira des tests.


 

Tony Goodman sur GameSpot:

GameSpot: Tony, depuis quand à Ensemble travaillez-vous sur ce dernier projet?
Tony Goodman: Nous avons commencé à travailler sur le moteur 3D de RTS3 au même moment que nous avons commencé Age of Empires II.

GS: Et ce projet conserve-t-il la même formule quand au gameplay que les précédents jeux de la série Age?
TG:
Nous avons inclu tous les meilleurs aspects des jeux précédents, avec beaucoup de nouveaux et passionnants concepts, ainsi qu'un thème totalement nouveau.

GS: Avez vous engagé des négociations avec d'autres sociétés que Microsoft pour la publication du jeu?
TG:
Je ne peux pas parler de ça pour l'instant.

GS: Dans l'hypothèse ou Microsoft devait publier ce jeu, tomberai-t-il sous le coup de la franchise Age of Empires?
TG:
Ce n'est pas à moi de définir cela, mais RTS3 est bien dans la lignée Age.

GS: Inversement, si vous choisissez un autre publicateur que Microsoft, ce jeu sera-t-il le premier d'une toute nouvelle série?
TG:
Bien entendu.

GS: Supposons que ce jeu ne devienne pas Age of Empires III, est-ce que les fans s'y retrouverons quand au design, à l'interface et au gameplay?
TG:
Oui, RTS3 sera bien un jeu qui plaira aux fan d'Ensemble et de la série Age of Empires.

GS: RTS3 est entièrement 3D, mais jusqu'à présent, un des aspects les plus attrayants de la série Age est sa capacité à gérer de grosses armées à l'écran sans que les performances du jeu n'en souffre. Evidemment ceci est bien plus difficile à réaliser avec des unités 3D. Comment les programmeurs d'Ensemble ont-ils abordé le problème dans RTS3?
TG:
Cela fait maintenant 3 ans qu'Ensemble Studios travaille sur BANG!, notre technologie propriétaire en matière de moteur 3D, pour résoudre le problème. Et nous avons effectivement commencé le développement de BANG! en même temps que celui d'Age of Empire 2.

GS: Le jeu est-il basé sur des faits historiques ou s'inspire-t-il de thèmes de science-fiction ou fantasy?
TG:
C'est un peu tôt pour en parler, mais ce que je peut dire c'est que les fanas d'histoire comme de fantasy seront comblés par RTS3.

GS: Est-ce que RTS3 va à nouveau se focaliser sur une période bien définie comme les précédents jeux de la série Age, ou va-t-il couvrir une période de plus longue durée?
TG:
La philosophie d'ES est de choisir une époque de l'histoire et de réaliser le meilleur jeu jamais fait traitant cette période.

GS: Combien de factions différentes seront disponibles?
TG:
Il y aura de nombreuses factions différentes, mais le plus important est le fait que ces factions auront un look et un gameplay trés distincts, bien plus que ceux des précédents jeux de la série.

GS: Votre frère, Rick Goodman de Stainless Steel, travaille sur son propre et ambitieux projet de jeu de stratégie temps réel. Quels sont les aspects clés qui différencient le jeu d'Ensemble d'Empire Earth?
TG:
En me basant sur ce que j'ai pu lire, EE va couvrir l'Histoire toute entière, ansi que le futur. J'ai hâte d'y jouer. A l'inverse, RTS3 va se concentrer sur un sujet bien précis.

GS: Quand le développement de ce jeu sera-t-il terminé?
TG:
RT3 est déjà un jeu extraordinaire et trés marrant à jouer. Mais nous allons le laisser murir comme un fruit dans un arbre.

GS: Prévoyez-vous de le montrer au E3 de cette année?
TG:
J'aimerais beaucoup.

 

Dave Pottinger sur Gamasutra:

Est-ce que les IA personnalisées donnerons un style de jeu complètement différent, suivant la personne qui l'aura créée?
C'est précisément le but. Philosophiquement parlant, à mon avis, n'importe qui ne pourra pas écrire une bonne IA. Si vous vous mettez à écrire une IA, vous allez en écrire une qui va en fait mimer votre propre style de jeu et le jouer de la manière la meilleure que vous-même pourrer le jouer. Si vous essayer de la faire jouer un autre style de jeu que le votre, elle ne le jouera pas bien, car vous ne maitrisez pas les nuances de ce style, puisque ce n'est pas le votre. Peu nombreuses sont les personnes qui peuvent réellement maitriser plus d'un style de jeu, comme par exemple ce gars du staff que nous appelons The Sheriff, et qui est souvent classé comme étant le meilleur Ager au monde, lui véritablement peut user de stratégies différentes. Je n'ai jamais vu personne d'autre capable de faire cela. Je peux jouer une stratégie différente de celle que je joue d'habitude, mais je me rend compte que je n'y excelle pas.

Y a t-il un moyen pour que les choix des joueurs influent sur le déroulement des Campagnes?
La réponse est simple, "oui, bien sur..." cela commence avec l'IA pour les cartes aléatoires et nous ré-utilisons cela pour les scénarios. C'est alors du ressort des concepteurs de scénario de laisser l'IA se débrouiller plus ou moins. En général, ils préfèrent choisir, car ils racontent une histoire et les meilleures histoires ont tendances à être linéaires. En dépit du fait qu'en tant que joueur hardcore, j'adore pouvoir influer sur l'histoire, les jeux dans lesquels vous avez une influence ont généralement des histoires moins intéréssantes. Nous visons un large marché qui en réalité semble assez peu s'intérésser aux histoires non linéaires. Mais, lorsque nous serons plus avancé, je pense que nous pourrons changer ça. En fait, une des nouveautés intéréssante dans RTS3 est que nous essayons d'introduire de la non-linéarité dans l'histoire.
La carte aléatoire a été une pierre-angulaire du jeu que ce soit en mode multijoueur ou contre l'ordinateur. Et maintenant nous parlons, dans RT3, d'utiliser cette expérience pour porter cette fonctionnalité au niveau supérieur qui est celui des Campagnes aléatoire. Je ne peut en dire plus...mais c'est un problème complexe. Dans un secteur avec un mécanisme linéaire, comment prendre une histoire et la générer de façon aléatoire pour la rendre amusante à jouer? Et ce n'est pas 95% de l'histoire qui sera la même où, au lieu de capturer l'Epée de Fubar, vous capturez la Coupe de Fubar. Nous ne ferions pas cela car ce serait de piètre qualité. Le but de RTS3 est d'avoir le meilleur mode single player qui existe. C'est trés ambitieux, et si nous ne l'atteignons pas, je pense que nous pouvons nous en approcher.

 

Informations diverses

Problèmes de désynchronisation

Les informations de désynchronisation seront stockés dans les fichiers de partie enregistrées, permettant ainsi d'investiguer sur les raisons des désynchronisation en parties multijoueurs.

Objectifs du mode multijoueur dans RTS3

  • Cartes larges et diversifiées
  • Plusieurs centaines d'unités controlables en meme temps
  • Jeu entierement en vraie 3D avec animations interpolées
  • Possibilité de jouer a plus de 8 en meme temps
  • Meilleur support des réseaux personnels: NAT (Translation d'Adresses), Firewall...

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales