Ra est le dieu qui, à cette date, me plait le plus parmi les neuf dieux disponibles au démarrage, plus exactement la combinaison Ra + Bastet + Sekhmet + Horus. Je vais tenter d'expliquer pourquoi.
Egyptien
Ra est d'abord, et avant tout, un dieu égyptien et c'est un argument de taille.
Si les Grecs sont plus faciles à jouer, car plus proches des civilisations AoK - avec quand même de nettes différences -, s'ils sont solides, complets, efficaces, avec d'excellentes créatures mythologiques (cyclope, minautore, lion de Némée : que des musts), de chouettes pouvoirs divins (Malédiction surtout), ils n'ont pas l'exotisme des autres cultures. Ils sont sans défauts mais un peu trop ressemblants aux civilisations d'AoK, à mon goût.
Les Scandinaves ont des avantages qui me plaisent. Le chariot est vraiment une très bonne idée et leur infanterie construisant des bâtiments est très exotique. Leurs deux récolteurs (villageois et nains) sont aussi amusants. Leur capacité de rush intéressera, je crois, les experts. Leurs créatures mythologiques sont parmi les meilleures, les géants me semblant particulièrement efficaces, et la Valkyrie somptueuse. Leurs pouvoirs divins sont meilleurs, il me semble, que ceux des Grecs ; Grande chasse est particulièrement efficace en début de jeu, la Fontaine de jouvence me paraît très utile et, plus tard, Ragnarok est ultime et le dragon Niddhog justifie à lui seul qu'on prenne Loki. Cependant c'est au niveau de leurs troupes humaines que, pour moi, le bas blesse. Ils n'ont aucune unité à portée, à part de lanceur de hache. Que des unités de corps à corps et, au second âge, face à un rush aux archers d'Hadès, je ne vois pas ce qu'il peuvent faire. Rédhibitoire.
Restent les Egyptiens. Les Egyptiens sont aussi assez exotiques, mais plutôt dans leurs unités que dans leur façon d'être joués (les Scandinaves ont un gameplay plus exotique). Ils ont un avantage extraordinaire : leurs maisons, grenier, camps de mineurs et camp de bûcherons sont gratuits (quelques autres bâtiments aussi, comme l'armurerie), même s'ils prennent du temps à construire. Du coup, cela rend le chariot scandinave nettement moins intéressant. La gratuité égyptienne rend le même service. Avec les ressources dont ils disposent au démarrage, ils ont de quoi construire le temple (100 O), nécessaire pour l'âge suivant, et donc ils peuvent ne se consacrer qu'à la récolte de nourriture. Dans la pratique, s'ils veulent de la faveur ou des obélisques (postes avancés invoqués par les prêtres) ou même des fermes (disponibles au premier âge, contrairement aux autres civilisations), il leur faudra aussi de l'or. Mais le bois ne leur servira que pour les unités et certaines améliorations. Ils sont donc les plus à même d'arriver les premiers au second âge.
Ils ont aussi d'autres avantages. Le pharaon peut bénir un bâtiment lui permettant d'être plus efficace. Si vous voulez une production plus rapide au forum (de villageois ou pour changer d'âge), vous n'avez qu'à bénir le forum. En plus les villageois qui s'en servent comme bâtiment économique seront affectés : les ressources déposées au bâtiment béni sont augmentées au moment du dépôt. Par exemple 15 points de nourriture versés au forum béni se transforment au moment du dépôt en 18 points de nourriture (nombres à vérifier, mais c'est un gain de l'ordre de 15 à 20%). Par ailleurs, ce pharaon, qui est le héros des Egyptiens est disponible au démarrage pour aller chercher les reliques (il faudra bâtir un temple pour les y déposer) alors que les autres civilisations doivent produire soit un hersir, pour les Scandinaves, soit le héros du premier âge grec et ce, uniquement après la construction du temple. Donc sans coût supplémentaire pour les Egyptiens ni prerequis.
Par ailleurs les Egyptiens disposent, dès le second âge, d'unités de contre pour toutes les unités. Le lancier contre la cavalerie, le fantassin à hache contre l'infanterie (qui marche excellemment contre les hersirs scandinaves, par exemple), le frondeur contre les archers (qui ne me semblent pas si efficaces que ça, peut-être ont-ils une portée moindre) et le prêtre contre les créatures mythologiques. Il leur manque quand même des unités d'impact, à mon avis la faiblesse des Egyptiens, parce que les contres c'est bien joli mais il faut aussi des unités de frappe. Elles seront à piocher dans les créatures mythologiques, dont nous parlerons plus bas, ou bien il faudra attendre le troisième âge et une forteresse. Là c'est Byzance : les archers sur char sont probablement les meilleurs archers du jeu, les éléphants sont solides (mais lents) et font de bons dégâts, il me semble, et il reste les chameaux qui me paraissent un peu faibles pour aller détruire des catapultes ennemies protégées par des forteresses, mais on ne peut pas tout avoir. Ils disposent aussi de l'atelier de siège avec une tour bélier très efficace contre les bâtiments et une catapulte que je n'ai pas encore utilisée.
Les dieux tutélaires égyptiens
Tout ceci est commun à tous les dieux égyptiens. Pourquoi Ra alors ?
A vrai dire au début je penchais pour Seth. Leurs prêtres peuvent convertir les animaux qui restent mangeables ou peuvent attaquer, ou explorer. Les pharaons peuvent invoquer des animaux, de plus en plus puissants au fil des âges. Seulement, après l'avoir joué - une seule fois il est vrai - j'ai été un peu déçu. L'invocation d'animaux nécessite de la faveur, dont impossible d'invoquer le chimpanzé, seul animal disponible au premier âge, sans avoir construit d'abord un monument (les Egyptiens gagnent de la faveur en construisant des monuments), donc prendre de l'or et du bois (je crois) et l'entrée de faveur n'est pas rapide au début, donc le petit chimpanzé n'arrive pas tout de suite. Par ailleurs les animaux disponibles au second âge sont surtout mangeables, et très peu agressifs. Ensuite, la faveur, on n'en a pas tant que ça et, dès le second âge, il y a des créatures mythologiques à payer (on dira ce qu'on voudra mais un Anubite c'est quand même mieux qu'une girafe). Enfin l'invocation occupe le pharaon (un tout petit peu) nécessite de la microgestion pour y mettre les villageois, et la conversion des animaux par les prêtres demande de s'en occuper un minimum et pendant ce temps, ils n'explorent pas. Une ferme - éternelle qui plus est - me paraît plus simple à gérer. Bref pas convaincu. Fun mais pas très efficace, il me semble. Sa technologie divine, qui augmente les dégâts des animaux, me semble aussi assez négligeable. Il reste que les choix des dieux mineurs de chaque âge sont plus qu'intéressants pour Seth. Il me semble que, grosso modo, il a les choix entre les deux meilleurs dieux égyptiens, mais nous le verrons plus tard. Disons que pour débuter au jeu, Seth ne me semble pas un premier choix et que réussir à faire quelque chose des animaux doit être un challenge intéressant mais très difficile.
Isis est très prisée actuellement. Il est vrai que ses bonus sont très intéressants : forums supportant 3 de population de plus, toutes les technologies moins chères et sa technologie divine fournit de la nourriture gratuitement - même si je ne sais pas trop comment cela fonctionne - peut-être une entrée continue de nourriture pendant tout le jeu. De plus ses monuments (de faveur) protègent la cité. Apparemment, sur une zone assez large autour de chacun d'eux, les pouvoirs divins adverses sont sans effet. C'est quand même le top ! Bien répartis, ils vous mettent une partie de votre ville à l'abri des Météores et autres Tremblements de terre. En plus certains joueurs semblent capables avec Isis d'atteindre les derniers âges très très rapidement. Quand on connaît l'importance de certains pouvoirs divins de cet âge, Isis reste probablement un excellent choix pour les Egyptiens. Les dieux mineurs auxquels elle a accès sont assez intéressants, un peu moins que ceux de Seth mais un peu plus que ceux de Ra.
Mais voilà : Ra a des prêtres capables de bénir comme les pharaons les bâtiments. Et ça c'est quand même le nec plus ultra. Vous pouvez produire un prêtre pour bénir chacun des monuments de faveur et donc accélérer grandement son accumulation, lente d'habitude, un autre sur les mines d'or et sur le forum et vous voilà avec peut-être la meilleure économie du jeu. La différence est assez importante, c'est du moins l'impression que j'en ai, car, quand je joue Ra, j'ai l'impression de ne jamais manquer de quoique ce soit, y compris de faveur, ce qui n'est pas le cas avec les autres dieux égyptiens. Evidement chaque prêtre coûte de l'or (100 points), mais comme avec les Egyptiens vous avez tendance à en récolter beaucoup pour payer les bâtiments, entre autres, ça n'est pas, je crois, très handicapant. Par ailleurs les prêtres sont produits au forum mais aussi, et surtout, au temple, ce qui vous permet d'en sortir sans ralentir votre production de villageois, ou quand le passage de l'âge est enclenché. En plus ce ne sont pas des poids morts puisque, en cas d'assaut, vous pouvez les envoyer sur le front pour dégommer les terribles minotaures grecs, par exemple, ou autres créatures mythologiques. Et quand ils n'attaquent pas, ils soignent ! Avec les autres dieux tutélaires égyptiens, les prêtres sont assez inactifs, je trouve, entre les combats.
Donc Ra, rien que pour ses prêtres.
Son pouvoir divin est aussi agréable : Pluie. Il rend tous les fermiers (les ennemis aussi) plus efficaces pendant un certain temps, assez long je trouve. Les autres pouvoirs divins des dieux tutélaires égyptiens sont aussi sympas. La Vision de Seth vous permet de découvrir presque un quart de la carte, entièrement visible pendant quelques temps puis le brouillard de guerre revient, mais cela vous donne une bonne vue de la ville adverse mais je ne le trouve pas décisif. Voir la ville ennemie c'est bien mais ce n'est pas un avantage militaire qui vous permet, sauf exception, de remporter une partie. Celui d'Isis, Prospérité, booste la production d'une mine d'or pendant un temps que je trouve assez réduit, mais bien utilisé (par exemple au lancement du second âge) il me semble plus décisif que la Vision. Cependant un prêtre de Ra bénissant une mine d'or me semble le remplacer assez bien, en plus, si le boost doit être moins grand, il est possible de le faire durer autant qu'on veut. Mieux : si vous exploiter plusieurs mines d'or, ce qui est vite le cas avec les Egyptiens, vous pouvez, avec les prêtres de Ra booster chacune des mines. Donc Pluie me paraît plus intéressant. En général je fais assez vite des fermes avec Ra, pour pouvoir le lancer à tout moment - plus vous avez de fermes, mieux c'est, pour ce pouvoir. Et je le lance en général pour accélérer les entrées de nourritures et lancer le troisième âge plus rapidement. Il me semble que pour qu'il nous soit plus profitable et moins à l'ennemi, il faudrait faire encore plus de fermes que je n'en fais au premier âge et le lancer rapidement, mais je crois aussi que cela ralentirait un peu trop le passage au second âge et, surtout, cela annihilerait aussi un des avantages des Egyptiens qui est qu'il n'ont pas besoin d'autre chose que de récolter de la nourriture pour le second âge (or les fermes coûtent de l'or, 75). Donc pour l'instant j'en reste à ça.
Sa technologie est une espèce de métier à tisser de luxe qui rend les villageois plus résistants, mais j'avoue que je n'ai eu que rarement l'idée de la lancer.
Les dieux du second âge
Les choix des Egyptiens au second âge sont entre Anubis, Bastet et Ptah.
Anubis (disponible pour Isis et Seth) me paraît excellent car sa créature mythologique, l'Anubite, est rapide (ses bonds le rendent encore plus rapide), pas très chère, il me semble, et peut constituer la troupe d'impact qui manque aux Egyptiens au second âge - car sinon ils n'ont que des contres. Par ailleurs son pouvoir divin, Infestation de serpents, qui fait sortir de terre un grand nombre de serpents qui resteront dans la même zone mais attaqueront tous les ennemis qui passent, peut souvent faire la différence en combat. Même si ça ne paraît pas grand chose c'est presque un des seuls pouvoirs divins, toutes cultures confondues, agressif et défensif. En effet, Eclair de Zeus, qui tue une créature, ne sert qu'une fois et il me semble qu'il vaut mieux le garder pour plus tard, Sape d'Heimdall, qui endommage murs et bâtiments, est quand même d'un usage limité et Sentinelles d'Hadès, qui protège un forum avec 4 statues tirant des flèches, est quand même assez défensif. L'Infestation d'Anubis peut être utilisée en défense et en attaque. Qu'une troupe apparaisse dans votre ville quand vous n'êtes pas protégé et il vous suffit de lancer ce pouvoir, de mettre en garnison des villageois et, éventuellement, d'enrôler des mercenaires au forum pour pouvoir vous en sortir - ou bien cela vous permet de tenir le temps de ramener vos troupes qui sont avancées chez l'ennemi. En attaque sur la ville de l'adversaire, cela peut lui tuer pas mal de villageois, voire priver l'ennemi d'une entrée de ressource (bois ou or, par exemple). Et sur un combat entre chez vous et chez l'ennemi, cela peut vous permettre de l'emporter alors qu'il serait perdu sans. Par ailleurs Anubis offre deux technologies divines (plus une qui améliore l'Anubite). L'une d'elle augmente les entrées de faveur et l'autre les dégâts des lanciers. La première intéressera Isis et Seth, qui n'ont pas de prêtres pour booster leurs monuments. Je n'ai pas testé les effets de la seconde. Bref Anubis est probablement le meilleur choix des Egyptiens au second âge. Seulement il n'est disponible que pour Seth et Isis. On ne peut pas tout avoir !
Il vous reste donc, si vous avez pris Ra, Ptah et Bastet. Ptah (disponible pour Ra et Seth) vous fourni les Sables mouvants capables de téléporter vos troupes ou les troupes ennemies d'un endroit à un autre. Je vous avoue que je n'ai pas bien réussi à le faire marcher. Cela peut être intéressant pour rapatrier vos troupes en défense ou pour une attaque surprise ou bien, pour renvoyer chez eux des ennemis qui n'ont pas été invités. C'est pas mal, mais je préfère le pouvoir d'Anubis. Ptah fourni aussi le Wadjet, cobra qui plane au-dessus du sol et qui dispose d'une attaque à assez longue portée. Vous pouvez vous en servir comme archer je pense, ce qui est pas mal. Ptah est plus intéressant pour ses technologies divines, au nombre de quatre, quand même ! L'une d'elle réduit le coût et le temps de construction des fermes - ce qui est intéressant avant de lancer la Pluie. Deux d'entre elles augmentent l'attaque des, respectivement, fantassins à hache et frondeurs et la dernière améliore l'armure des lanciers. De quoi voir venir au second âge.
Mais je lui préfère Bastet, bien que la différence ne soit pas flagrante. Son pouvoir divin est assez limité. Eclipse, c'est lui, fait tomber la nuit sur la carte pendant une durée assez longue et réduit la portée de toutes les unités à portée - les unités deviennent quasiment des unités de corps à corps et les forteresses ou tours ennemies ne vous gênent plus outre mesure. Dans certaines circonstances cela peut être intéressant, ou pour servir une stratégie basée dessus, ou pour contrer un rush d'archer, mais j'ai fait pas mal de parties sans trouver un moment intéressant pour le lancer. La première fois je l'ai même lancé alors que je n'avais presque que des troupes à portée - ne vous moquez pas. L'idéal, je pense, est lorsque vous devez prendre d'assaut un site avec forteresse et forum ennemis, mais bon c'est quand même assez moyen. Par contre Bastet offre le Sphinx, qui ne me convainquait pas au début, mais que, finalement, j'apprécie. Il est assez mobile, et je m'en sers un peu comme de la cavalerie, ce qui complète les troupes égyptiennes du second âge par une unité d'impact. Par ailleurs il me paraît très efficace contre les bâtiments. Cela en fait finalement une unité de cavalerie et de siège en même temps. Excellent contre les tours. Son pouvoir spécial m'est à peu près incompréhensible : à intervalles réguliers, le Sphinx se transforme en mini sables mouvants, mais je ne vois pas trop l'intérêt de la chose. Il ne se téléporte pas, je crois, il ne fait pas disparaître d'unité ennemie, du moins il me semble. Peut-être que, en sable mouvant, il ne prend pas de dégâts même si les unités ennemies continuent à le frapper, faisant ainsi diversion ? En tout cas, au corps à corps, il me semble assez honnête. Ses deux technologies améliorent la production des fermiers et des bûcherons. Deux autres améliorent les Sphinx. Cela ne vaut pas celles de Ptah, mais ce n'est pas mal. Donc j'ai un penchant pour Ra pour les prêtres + Bastet pour le Sphinx.
Les dieux du troisième âge
Au troisième âge, Hator, Sehkmet et Nephtys sont disponibles. Les trois sont, je trouve, intéressants. Commençons par Nephtys, qui n'est pas disponible pour Ra.
Nepthys (disponible pour Isis et Seth) a pour pouvoir divin Ancêtres, qui invoque, pour une durée limitée, un grand nombre de squelettes. Il y en a vraiment beaucoup et, contrairement aux serpents d'Anubis, vous les contrôlez totalement. Avec vos troupes régulières, cela fait une grande armée ! Et cela peut, je crois, faire une victoire dans certaines circonstances, ou vous empêcher une défaite. Pour peu que vous ayez encore le pouvoir divin d'Anubis en réserve (les serpents), cela peut faire très mal ! Nephtys vous offre aussi la possibilité de produire des Hommes Scorpions qui sont des unités de corps à corps assez mobiles qui peuvent faire là encore office de troupes d'impact. Sur carte maritime le Léviathan est aussi disponible. Un bon choix, donc. Les trois technologies divines de Nephtys améliorent les prêtres et le pharaon. La première rend les prêtres moins chers et améliore leur cadence de soin, la seconde rend le pharaon plus résistant et son retour, après la mort, plus rapide et la dernière augmente les dégâts des deux contre les créatures mythologiques. Bref l'ensemble en fait, je pense, le choix le plus intéressant pour les Egyptiens.
Hator (Ra, Isis) a un pouvoir divin assez intéressant : la Nuée d'insectes. Lancée dans la ville adverse elle s'attaque aux fermes qu'elle détruit assez facilement. Elle y reste un certain temps, mais comme la ville ennemie n'est pas toujours dans le champ de vision, je ne sais pas trop si les dégâts sont énormes ou marginaux. Apparemment ils sont assez grands. Hator donne comme créature mythologique le Petsuchos, crocodile géant qui tire des rayons de soleil à longue portée mais à une cadence assez lente et enfin le Roc, qui est une unité de transport volante dont je n'ai pas eu grand usage pour l'instant. Pas mauvais choix finalement, là encore. Ses technologies divines permettent, pour l'une de rendre les bâtiments plus résistants et moins coûteux, pour l'autre de rendre les mercenaires plus durables (les mercenaires ont une durée de vie limitée) et, pour la dernière, d'augmenter la portée des crocodiles.
Enfin, Sehkmet a un pouvoir divin moins intéressant, je trouve, car utilisable uniquement dans des circonstances précises et essentiellement en défense. Il transforme l'un de vos forums (ou allié) en une forteresse. Le forum garde ses capacités de production de villageois et de bâtiment de récolte et ne gagne pas les capacités de production des forteresses égyptiennes (troupes d'élite, essentiellement). Il est juste plus résistant et fait plus de dégâts, ce qui est quand même pas mal. Il peut servir à renforcer une position, ou à défendre, mais rarement à prendre une position : il faut d'abord avoir construit le forum pour le transformer. Par contre Sehkmet offre une unité mythologique très appréciable : le Scarabée géant. C'est une unité lente mais bougrement efficace contre les bâtiments. Même protégée par des troupes, 2 ou 3 scarabées peuvent venir à bout d'une forteresse. Certes il est assez coûteux et il peut-être remplacé par des tours béliers, disponibles au même âge à l'atelier de siège, mais j'ai mis du temps avant de voir que les Egyptiens disposaient de cet atelier (;op) et j'ai pris goût aux Scarabées. Sehkmet a pas mal de technologies. Deux améliorent les unités de siège (points de vie, attaque), une autre augmente la portée des frondeurs et une dernière la portée des archers sur char. Un peu comme Ptah au second âge, rien d'extraordinaire dans Sehkmet, mais un ensemble de choses qui font qu'il reste quand même appréciable. Un chouillat en dessous des deux autres, objectivement, mais j'aime vraiment les Scarabées.
Les dieux du quatrième âge
Au dernier âge, les trois dieux égyptiens sont tous mieux les uns que les autres.
Osiris (Ra, Isis) fournit le pouvoir divin Fils d'Osiris qui transforme le pharaon en une créature avec tir-blaster (;op). Le tir traverse plusieurs unités et leur fait des dégâts qui me semblent assez considérables. Quand il meurt, il redevient un pharaon normal. Cependant le fils d'Osiris a une fâcheuse tendance à attirer sur lui tous les coups de l'ennemi et, comme on ne peut le soigner, il est tué assez rapidement, donc ce n'est pas forcément le pouvoir le plus intéressant. Osiris fournit en plus la momie. C'est une créature assez réussie qui exhale vers les unités ennemies son souffle. La portée est assez grande et, une fois tuée, la victime devient un squelette que vous pouvez contrôler mais qui disparaît au bout d'un moment. Comme la durée de vie de la momie est assez importante et que vous en avez parfois 2 ou 3, vos troupes augmentent significativement. Une unité très intéressante donc, mais qui coûte quand même 40 points de faveur, ce qui n'est pas rien. Une technologie permet de l'améliorer et elle augmente en même temps la durée de vie des squelettes. Une autre technologie d'Osiris permet de disposer de deux pharaons au lieu d'un. Bon pour Ra ce n'est pas si important, mais pour Isis, c'est toujours ça de pris. Enfin deux autres technologies viennent compléter sa panoplie : l'une rend les chameaux plus rapides et augmente leur attaque, l'autre augmente l'attaque des Kenebits (galères) contre les galères ennemies.
Thot (Seth, Isis) fournit Météores, qui fait de gros dégâts dans une ville puisque à chaque impact, et il y en a une petite demi douzaine, tout ce qu'il y avait dessous est détruit. Il fournit aussi le Phénix, créature volante qui dispose d'une attaque mais que je n'ai pas encore utilisée et la tortue géante, créature maritime, non encore utilisée. Ses technologies permettent, pour l'une, de rendre les villageois plus efficaces en tout (nourriture, or, bois), pour l'autre d'entraîner les unités de la forteresse plus rapidement et, pour la dernière, d'augmenter points de vie et attaque de l'éléphant. J'avoue que ce n'est pas le dieu que je préfère, mais bon, je ne sais pas pourquoi. Seul le Phénix me plait dans sa panoplie.
Enfin il y a Horus (Ra, Seth), mon préféré. Horus fournit le Tourbillon qui emporte, sans distinction, unités et bâtiments, pouvant causer d'immenses ravages et faire remporter la partie. Horus fournit aussi le Vengeur, terrible au corps à corps - il attaque plusieurs cibles à la fois, rapide et particulièrement solide - mais qui a tendance aussi à attirer les traits des ennemis qui connaissent sa puissance. Un sans faute donc pour l'instant pour ce dieu. Les technologies divines sont au nombre de trois. La première augmente l'armure contre les flèches des lanciers et leur donne un bonus contre les archers, la seconde s'applique aussi aux lanciers et augmente leur attaque et leur points de vie. Enfin la dernière augmente les dégâts des fantassins à hache contre les bâtiments.
Voilà donc vers où vont mes goûts pour l'instant :
Les Egyptiens pour leur exotisme,
Ra pour ses formidables prêtres,
Ne pouvant choisir Anubis, Bastet pour ses Sphinx, bien que Ptah soit aussi intéressant,
Ne pouvant choisir Nephtys, Sehkmet pour ses Scarabées, même si Hator me paraît, objectivement, plus intéressant,
Et Horus pour son pouvoir divin et le Vengeur.