Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyPrésentationScandinavesVue d'ensemble    

 

Vue d'ensemble

Créé le : 8/5/2001
Edition du : 17/12/2003
Auteur : David
 
Introduction Sommaire

Après les Grecs très familiers et les Egyptiens boumeurs et bâtisseurs, Ensemble Studios a décidé de faire des Scandinaves une civilisation très agressive mais, surtout, une civilisation très différente à jouer que celles de leurs précédents opus avec, entre autres, des villageois de deux types et des unités d'infanterie capables de construire des bâtiments.

La mobilité est une autre des caractéristiques de cette culture.

Les Scandinaves sont plutôt destinés aux joueurs aimant attaquer tôt et en masse et il est probable qu'ils rencontreront un grand succès.

Auront-ils les moyens de leur ambition ? Ne seront-ils pas trop forts comme certains le suggèrent déjà ? A suivre...


Verbatim
Principales caractéristiques
Dieux et faveur
Héros
Unités militaires et mythologiques
Quelques images
Verbatim (bis)

En savoir plus

 ___________________________________

Verbatim

Bruce Shelley à propos des avantages stratégiques de chacune des cultures d'Age of Mythology:
"Nous voulons donner à chacune un gameplay différent, basé sur leur puissance économique, la manière d'obtenir la faveur des dieux, leurs créatures mythologiques, et les pouvoirs divins disponibles. En gros, les Egyptiens sont plus orientés économie. Ils obtiennent la faveur divine en créant un empire imposant comme une offrande à leurs dieux. Les Scandinaves doivent être plus belliqueux pour réussir. Ils gagnent la faveur des dieux en semant la dévastation. Les Grecs sont à mi-chemin entre les deux"

 ___________________________________

Principales caractéristiques

Les Scandinaves surprendront les vétérans de la série Age of Empires.

Leurs villageois sont incapables de construire des bâtiments ; ils ne peuvent que récolter des ressources et sont, à ce titre, appelés récolteurs. Ce sont les unités d'infanterie qui joueront le rôle de bâtisseurs.

Les Scandinaves commencent le jeu avec deux récolteurs, un char à boeuf (voir ci-dessous) et une unité d'infanterie : l'ulfsark. Ce dernier étant le seul à pouvoir bâtir, ce sera lui qui construira les maisons, murs, temples. Mais c'est aussi l'unité d'exploration des Scandinaves. Etant donné toutes ses fonctions, et la relative lenteur de l'ulfsark par rapport au cavalier d'éclairage grec, cette culture, comme l'égyptienne, aura plus de mal à bien explorer la carte en début de partie. Enfin, la perte de cette unité d'infanterie, leur seul bâtisseur en début de jeu, signifiant la perte de la partie, on peut la produire dans presque tous les bâtiments, le forum et la longère (caserne scandinave) inclus. Street indique qu'on peut même la construire depuis certains navires ou par l'intermédiaire de pouvoirs divins.

Les cités scandinaves s'étendent rapidement sur toute la carte car l'ulfsark a tendance à parsemer la carte de maisons pendant qu'il l'explore. De plus, la capacité de l'infanterie scandinave de construire des bâtiments fait de cette culture un véritable virus : à peine avez-vous rasé une de leurs cités que déjà deux autres sont en construction à un autre endroit de la carte. Enfin, les Scandinaves sont très forts dans l'occupation des villages neutres puisque les mêmes unités (l'infanterie) qui mettent à bas les forums ennemis, qui y sont déjà implantés, sont aussi capables d'en construire immédiatement un nouveau à l'endroit juste nettoyé.

Une autre originalité des Scandinaves, est qu'ils disposent d'un deuxième type de récolteur : le Nain. Le Nain ne coûte pas de nourriture pour être produit mais de l'or et il ne peut pas non plus construire de bâtiment. Sa principale fonction est la récolte de l'or et il le fait plus vite que toute autre récolteur de n'importe quelle culture. En échange, s'il peut quand même récolter de la nourriture et du bois, il le fait très lentement. Mieux vaut, si vous jouer les Scandinaves, affecter quelques Nains à l'or et les récolteurs humains aux autres ressources. L'économie du Scandinave sera alors bien meilleure que celles des autres cultures. Choisir Thor comme dieu tutélaire rendra les Nains plus efficaces à la récolte du bois et de la nourriture, bien qu'ils seront toujours moins bons que leurs équivalents humains (Voir Panthéon de Thor).

Les Scandinaves sont aussi une culture mobile. Ainsi leurs sites de production sont des chars à boeufs dans lesquelles sont stockées les ressources récoltées. Lorsque le site de production est épuisé, il suffit de déplacer le char vers un autre site, qui peut être d'un tout autre type, les chars étant polyvalents. Ils ne seront donc pas obligés de s'établir pour se développer. Le char à boeuf est produit au forum, comme une unité classique, et il se meut à la suite des récolteurs.

On notera que, comme les Grecs, les Scandinaves disposent de l'équivalent d'un château au troisième âge mais celui-ci est facile à détruire s'il n'est pas protégé. C'est le cas de toutes les constructions scandinaves : peu coûteuses mais fragiles.

 ___________________________________

Dieux et faveur

Les Scandinaves sont une culture agressive.

Leur agressivité leur permettra d'attirer la Faveur de leurs dieux. Chaque unité ennemie blessée ou chaque bâtiment ennemi endommagé apportera une petite quantité de points de Faveur. Une grosse bataille avec beaucoup de morts adverses vous apportera énormément de Faveur.

Si vous évitez la confrontation, votre couardise sera récompensée par un stock de Faveur nul.

Cela garantit que les joueurs choisissant les Scandinaves seront agressifs très tôt et en permanence.

Le hersir, héros scandinave (voir ci-dessous) rapportera plus de Faveur en tuant des unités ennemies que les autres unités scandinaves. Le joueur scandinave voulant attirer la Faveur des dieux pour produire des unités mythologiques et développer des technologies divines devra donc produire de nombreux hersir.

On notera que cette fonction d'engranger les points de Faveur est la moins fiable du jeu. Pour en gagner le Grec n'a qu'à affecter des villageois à la prière et l'Egyptien n'a qu'à construire des bâtiments. Par contre, le gain de ces points ne coûte au Scandinave ni villageois, ni les ressources nécessaires à l'Egyptien.

Les dieux tutélaires scandinaves sont Odin, Thor et Loki. Thor améliore les nains et rend les longères plus productives. Les avantages procurés par les 2 autres dieux sont encore inconnus.

Les dieux mineurs sont Forseti (justice), Freya (la première des Valkyries, déesse de l'amour), Bragi (poésie, éloquence), Skadi (chasse et hiver), Baldr (lumière, beauté) et Tyr (guerre). Tous ne sont pas encore connus.

Les pouvoirs divins scandinaves sont en général en rapport avec la nature (froid, feu, arbre animés, etc.)

[En savoir plus sur les dieux tutélaires]
[En savoir plus sur les dieux mineurs]
[En savoir plus sur les pouvoirs divins]
 

 ___________________________________

Héros

Les Scandinaves ne disposeront que d'un seul héros : le hersir.

Produit à la longère, c'est avant tout un combattant. Peu coûteux, il sera abondamment présent sur le champ de bataille.

Bonifié contre les unités mythologiques, il permet aussi de gagner plus vite de la Faveur, chaque unité tuée par cette unité rapportant deux fois plus que celles tuées par d'autres troupes scandinaves.

Comme toute unité d'infanterie scandinave, elle est capable de construire des bâtiments.

[En savoir plus sur les héros]

 ___________________________________

Unités militaires et mythologiques

La longère, caserne scandinave, produit les unités plus vite que celles des autres cultures en particulier aux âges les plus avancés. Choisir Thor accentue encore ce bonus (voir le Panthéon de Thor). On peut y produire des ulfsarks, les lanceurs de hache, la cavalerie de raid (raiding cavalry) et les hersir. On peut aussi y améliorer les unités. Ainsi les fantassins peuvent y être améliorés en fantassins moyens, lourds puis en champions et les améliorations de la cavalerie se font aussi dans ce bâtiment.

L'ulfsark est l'unité d'infanterie de base. C'est un fantassin armé d'une longue double hache bonifié contre la cavalerie - il joue le rôle de piquier. Il a beaucoup moins d'armure que l'Hoplite grec ou le lancier égyptien, mais il a une forte attaque.
Comme indiqué plus haut, cette unité peut être construite dans presque tous les bâtiments et ce, dès le début de la partie, permettant aux Scandinaves de démarrer très vite une attaque avec des troupes basées sur cette unité : l'Ulfsark rush. Cependant, les défenses des cités scandinaves étant assez faibles, ces unités devront aussi assurer leur protection, limitant la puissance de ce rush.

Les lanceurs de hache sont une unité essentielle des Scandinaves. Ceux-ci n'ont pas d'archers et le lanceur de hache, infanterie à portée, est leur principale arme contre l'infanterie, et elle remplit ce rôle mieux que les archers classiques. Comme toute unité d'infanterie scandinave, elle est capable de construire des bâtiments.

La cavalerie de raid est principalement destinée à contrer les archers des autres civilisations. Elle est peu coûteuse et très rapide.

La motte est la forteresse scandinave. Elle est moins solide que les forteresses grecques et égyptiennes. On peut y produire quatre unités : le Huskarl, le Jarl, le bélier à main et la baliste. En choisissant Odin, ces quatre unités ont plus de points de vie.

Le Huskarl est une unité d'infanterie efficace contre les archers, même le frondeur et l'archer sur char égyptiens. Coûteuse et avec une bonne armure contre les attaques à portée, elle est, hormis contre les archers, moins efficace au combat que l'ulfsark ou le lanceur de hache.

Le Jarl est considérée comme la meilleure unité de cavalerie du jeu. Elle est coûteuse mais a beaucoup de points de vie et la résistance d'une créature mythologique. Elle n'est pas spécialement véloce mais a un bonus contre les créatures mythologiques.

Le bélier à main produit au Hill Fort est un tronc d'arbre porté par deux soldats. Il ne peut attaquer que les bâtiments, dont les murs. Il est plus mobile que les autres armes de siège.

La baliste est l'une des seules armes à attaque d'estoc et sont intérêt est que les adversaires des scandinaves ne développent que rarement les armures contre les attaques d'estoc. Elle excelle aussi contre les unités volantes et les navires. Elle est meilleure contre les unités que les catapultes grecque ou égyptienne mais moins bonne contre les bâtiments.

Les unités mythologiques Scandinaves semblent être avant tout des géants, ce qui colle à la réalité mythologique. On peut admirer ici ou là dans les captures d'écrans des géants de feu, de glace, etc.

Les trolls et les dragons seront aussi de la partie. Le sort des gobelins et autres lutins nous est inconnu. A suivre.

[En savoir plus sur les unités régulières]
[En savoir plus sur les créatures mythologiques]

 ___________________________________

Quelques images

Pouvoirs divins

Niddhog
Dieu : Hel (Loki)
Permet d'invoquer le dragon Niddhog qui est puissant contre les bâtiments et qui ne peut être atteint que par des unités à portée.
 

Animation des Arbres
Dieu : Njord (Loki, Odin)
Anime 7 à 8 arbres dans la zone d'effet qui attaquent alors les unités et bâtiments à proximité. Ils ne sont pas contrôlés par le joueur et restent dans la zone où le pouvoir a été lancé mais poursuivent éventuellement les unités qui fuient.
 

[Voir plus de pouvoirs divins]

Créatures mythologiques

Troll
Dieu
: Forseti (Thor)
Unité à portée qui tire à intervalles réguliers des flèches empoisonnées réduisant petit à petit les points de vie de l'unité touchée
 

Géant des montagnes
Dieu : Njord (Loki, Odin)

Enormément de points de vie. Considéré comme la créature mythologique la plus puissante du jeu. Puissant contre les bâtiments.

[Voir plus de créatures mythologiques]

Unités régulières

Ulfsark
Unité d'infanterie - produit presque partout
C'est l'unité d'infanterie de base. Il est bonifié contre la cavalerie. Peu d'armure mais une forte attaque.
Les Scandinaves démarrent avec une unité de ce type et elle leur sert d'explorateur et de constructeur. Il peut être produit dans presque tous les bâtiments, forum et Longère inclus.
 

Nain
Villageois - produit au forum
Coûtant de l'or, c'est un villageois dont la principale fonction est la récolte de l'or et il le fait plus vite que tout autre villageois. En contrepartie, il récolte très lentement le bois et la nourriture (choisir Thor diminue ce handicap).
Ne peut pas construire de bâtiment.

[Voir plus d'unités régulières]

Bâtiments

Char à boeufs
Le char à boeuf est une unité produite au forum et n'est pas à proprement parlé un bâtiment. Il joue cependant le même rôle, pour les Scandinaves, que les bâtiments économiques des Grecs (grenier, puits de stockage) et des Egyptiens (camp de bûcherons, de mineurs, grenier) qui est de raccourcir les trajets des récoltants pour améliorer leur rendement. La différence, avec les bâtiments suscités, est qu'il sert de tout cela à la fois et en même temps et, surtout, qu'il peut se déplacer. Il est, en échange de cet avantage considérable, bien plus fragile.
 

Longère
La longère est la caserne scandinave. Elle permet de produire toutes les unités régulières (i. e. non mythologiques) scandinaves : ulfsark (infanterie courante bonifiée contre la cavalerie), lanceur de hache (infanterie à attaque à distance bonifiée contre l'infanterie), hersir (fantassin considéré comme le héros scandinave qui double la faveur obtenue en faisant des dégâts aux unités ennemies) et cavalerie légère.

[Voir plus de bâtiments]

   

 ___________________________________

Verbatim (bis)

Greg "DeathShrimp" Street sur les forums d'HeavenGames :

"Un joueur scandinave peut envoyer des guerriers à travers toute la carte et construire un tas de Longères un peu partout, mais cela ne facilite pas la tâche des récolteurs. Bien entendu, les chars à boeufs sont là pour ça, mais ils ne sont pas des forums avec leur potentiel de croissance. Des villageois et juste un char à boeufs sont une proie facile pour de la cavalerie.
Vous semblez penser que de pouvoir construire avec des soldats a seulement des avantages. Absolument pas. C'est sympa et ça permet de jouer un peu différemment, mais ça a également des mauvais cotés.
Les scandinaves ne sont pas aussi souples que ça. Les fermiers ne peuvent pas construire de tours pour s'y réfugier. Et vos mineurs d'or ne peuvent pas bâtir de Longères pour constituer une armée.
Les bâtisseurs scandinaves coûtent cher. Si vous comptez jouer une partie avec un simple Ulfsark, c'est un risque qui a peu de chances de payer. Bien sûr que vos bâtisseurs peuvent avoir un double emploi, mais ça ne les rend pas deux fois moins chers.
Un joueur scandinave doit construire régulièrement sous peine d'avoir des problèmes. Ses bâtiments s'écroulent facilement et il n'a pas toujours une poignée de soldats inactifs prêts à les remplacer. Quand on évoque un "virus", on veut parler de ses avantages (croissance rapide, propagation) comme de ses inconvénients (croissance rapide, propagation et mort)."

 ___________________________________

En savoir plus

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales