Les unités militaires et la gestion des combats
(informations issues de la preview de Triphot que vous pourrez trouver ici)
Les unités sont regroupées en cinq familles : infanterie, cavalerie/véhicules, artillerie, aviation et marine. Chaque bâtiment produit des unités communes à toutes les civilisations ainsi que des unités propres à la civilisation choisie. A noter que les archers sont répartis entre l'infanterie (archers à pied et contre d'archers) et la cavalerie (archers à cheval) et que l'infanterie est produite par trois, chaque triplet comptant et coûtant pour un. Si l'infanterie peut vite est produite, les autres unités sont relativement lentes à être produites.
Des unités d'infanterie et de cavalerie en patrouille
A chaque unité sont associées des caractéristiques de points de vie, de frappe, de portée, d'armure, de précision et de facteur de dommage. Ces caractéristiques sont modifiées en fonction des points de vie de l'unité (plus elle est touchée, moins elle a de puissance), de la présence d'autres unités alliées avec elle (plus les unités sont nombreuses, plus elles sont puissantes) et des positions respectives des unités (une attaque par le flanc ou par derrière apporte 50% et 100% d'attaque supplémentaire).
Au fur et à mesure de l'avancement en âge, les unités sont transformées. Cela est particulièrement notable pour la cavalerie qui évolue en cavalerie mécanisée (tanks, chenillettes,...). Certaines civilisations possèdent des « bonus » pour certaines unités et chaque civilisation a accès à des unités spécifiques.
Si le nombre d'unités différentes n'est pas le point fort de ce jeu, la gestion des combats est elle d'une relative complexité et nécessitera de votre part du doigté pour ne pas perdre une grosse armée compte tenu de la faible définition graphique des unités et de la difficulté de les reconnaître.
A noter la présence de généraux et d'espions dont les rôles ne me sont pas encore bien familiers. Le général fortifiera vos troupes et vous permettra d'augmenter la cadence de frappe ou la vitesse de déplacement. Les espions vous permettront de faire des traîtres parmi vos ennemis, d'infiltrer leurs cités et leur voler de la richesse.