Une partie de la gestion économique consiste à choisir le meilleur enplacement possible pour les entrepôts. |
Comparé à ceux de AoK, les villageois de AoM travaillent beaucoup plus efficacement - vous n'en aurez pas besoin autant que dans AoK. Une fois à l'Âge Héroïque vous ne devrez plus en produire, à moins que vous n'en ayez perdu beaucoup suite à des combats.35 à 45 villageois devraient suffir pour avoir une économie forte. Il est aussi important de renforcer votre économie en dévelopant des améliorations économiques qui sont disponible à chaques âges.
En prévoyant la fabrication d'Unités Mythiques (UMs), vous devrez prévoir selon le dieu que vous avez choisi quels ressources vous pouvez dépenser pour aquérir de la faveur. Les UMs sont très puissantes mais elles ne forment pas des armées à elles toutes seules sans renforts - il est toujours mieu de se concentrer sur les unités régulières, et d'ignorer la faveur au début du jeu. Sur la version actuelle du jeu, je pense que la pluspart des bons joueurs n'envoient pas de villageois au temple ou construisent des monuments avant d'être à l'âge Classique, à moin qu'ils n'essaient une stratégie particulière dépendante des UMs.
Souvenez vous que bien gerer son économie n'est pas synonyme d'entasser des ressources, mais d'équilibrer ses ressources et de les utiliser le mieu possible. Essayez de maintenir vos stocks de ressources le plus proche de zéro possible en dépensant constamment pour obtenir de nouvelles unités ou de nouvelles améliorations, laissez vos stocks grimper uniquement si vous prévoyez de développer ou de construire quelquechose de très chère. Par exemple : si vous concentrez votre armée sur la cavalerie, vous n'aurez plus besoin d'avoir beaucoup de villageois sur le bois, mais si votre adversaire commence à produire des lanciers pour resister à vos cavaliers, vous devrez alors créer des archers ou des lanceurs de haches pour lui résister. Ces unités exigeant du bois, vous pourrez déplacer des villageois qui avant prenaient de la nourriture vers le bois.
Seulement, parmi toutes les sources de nourriture, lesquelles utiliser et quand ? Toujours la chasse en premier. En tans que nouveau joueur vous pouvez utiliser les poulets ou les baies, mais la chasse reste la source de nourriture la plus rapide. Après avoir fini les baies et les poulets, essayez de sauver vos vaches/chèvres car ils remportent plus de nourriture avec le temps. Les fermes sont les sources de nourriture les moins efficaceset demande énormément de bois (ou d'or pour les egyptiens) à leur construction, essayez donc d'éviter les fermes tans que possible.(Bien que les fermes deviennent beaucoup plus efficaces dans les âges supérieurs où vous pourez développer des améliorations.) Sur les cartes d'eau il est toujours recommandé de pêcher car vous pourrez rapidement améliorrer votre économie : vous pourrez créer deux unités économique immédiatement, les bateaux de pêche et les villageois.
Apprenez à gérer vos unités plus efficacement dans la bataille et vous aurez beaucoup plus de chances de gagner |
Le résultat d'une partie peut se détermnier de différentes façons, mais souvent ils se précise à la suite d'une grande battaille. Il faut à un moment à un autre faire face à l'armée de son ennemi avant qu'il ne détruise notre économie. (la partie serait alors perdue).
La chose la plus importante en se battant avec une armée ennemie est de lancer toutes les unités dans la battaille. Lancez toutes les unités que vous trouvez dans le combat, et demandez à vos unités de se battre directement contre les unités ennemies qu'ils contrent facilement. N'hésitez pas à envoyer une unité combattre de l'autre côté de la battaille ou à entourer totalement un ennemi d'unités. Envoyez vos unités là où ils peuvent se battre rapidement. Bien sûre, des unités à distance commes les Toxotes peuvent atteindre plus facilement leurs cibles que des unités de melée, ce qui est l'un de leurs plus gros avantages.
Le deuxième aspect le plus important est de faire attaquer à vos unités uniquement ce qu'ils contrent. Comme je l'ai dis précédemment : apprenez exactement quels unité contre quoi. Avec une bonne microgestion dans une battaille vous bouvez vaincre un ennemi superieur en nombre. N'attaquez jamais un ennemi qui a de quoi contrer votre armée à moin que vous ne puissiez éviter l'affront.
Grâce à de nouveaux concepts de AoM, beaucoup d'autres facteurs peuvent faire tourner l'issue des battailles en notre faveur. Les Pouvoirs Divins comme l'infestation de serpents ou bronze peuvent vous faire gagner des battailles vouées à l'échec. (D'autant plus qu'il est assez difficile de reculer dans AoM, puisque vos armées sont trop lentes et perdent souvent beaucoup de leurs vie en fuyant.) Vous aurez besoin d'expérience avant de savoir bien utiliser les pouvoirs divins. Il est possible de surprendre les adversaires en utilisant une meilleure ligne de mire pour profiter d'un passage étroit, c'est souvent très efficace.
Suite : Des Cultures Différentes