Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesL'économieLa Pêche à AoM    

 

La Pêche à AoM

Créé le : 10/5/2003
Edition du : 10/5/2003
Auteur : Klingsor
LA PECHE A AOM

Voici un petit article sur la pêche que j'ai commencé il y fort longtemps et arrêté au moment de la sortie du patch 1.03 parce qu'il modifiait les Egyptiens au niveau des taux des fermes et de la bénédiction des Prêtres (Râ), et donc les conclusions les concernant sur l'intérêt de la pêche pour eux…et aussi parce que j'ai alors eu la flemme de rechercher les conséquences de ces modifications.

Je l'ai repris parce que la question est récurrente, je l'ai donc nettoyé de ce qui datait et j'espère n'y avoir pas laissé trop d'incohérences car je ne l'ai pas réécrit mais suis reparti de la base précédente.
J'avais simplement souhaité, à l'époque, examiner les avantages et les inconvénients de la pêche par rapport à la ressource qui lui est la plus proche : les fermes, c'est toujours sur cette base que se fait la comparaison économique.
Il ne saurait être question de comparer cette ressource à la chasse où à l'élevage dont les taux sont incomparablement meilleurs, mais la pêche permet parallèlement à ces activités d'apporter un boost à l'économie au départ du jeu (archaïque + début classique), voire devenir la principale entrée de Nourriture plus tard dans la partie…si vous êtes le maître sur l'eau.
Toutes les Cultures ne sont cependant pas logées à la même enseigne en ce qui concerne la rentabilité de l'affaire.
Nous allons donc voir ça en détail : cartes, taux, améliorations possibles, présentation des Cultures par rapport à cette ressource…


I – LES CARTES

Il existe beaucoup de cartes maritimes à AoM, mais je ne présenterai ici que les 3 cartes qu'on trouve en rated : Méditerranée, Anatolie, Midgard.
Sinon, les cartes comportant également de l'eau et des points de pêche sont :
- Rivière Nil (une rivière sépare 2 continents)
- Archipel
- Nomade (1 continent bordé d'eau sur 3 côtés – pas de forum au départ)
- Mer aux serpents (1 mer dans 1 coin occupant 1 quart de la map – démarrage avec 1 forteresse)
- Migration (1 grande île riche au centre)
- Vindlandsaga (1 grand continent riche, les joueurs démarrent sur de petites îles)

Méditerranée
Une grande mer centrale riche en poisson. Les ressources terrestres sont composées de cochons, baies, et on trouve des sangliers et buffles à chasser, mais pas en quantité industrielle, ce qui y rend la pêche quasi obligatoire à moins d'anticiper un passage très rapide sur les fermes.

Anatolie
Deux bandeaux maritimes bordent les côtés droit et gauche de la carte. Ceux-ci contiennent chacun une douzaine de bancs de poisson groupés par trois.
Cette carte comporte également de la chasse : sangliers et chevreuils.
La pêche est également pratiquement obligatoire sur cette carte à moins d'être sûr de contrôler le centre et ses ressources.

Midgard
Une grande île centrale riche en chasse, entourée de bancs de poisson. On y trouve de l'élevage sous forme de vaches, mais surtout Morses et caribous abondent, ce qui peut poser la question de la pêche.


II – TAUX ET AMELIORATIONS

1 - Taux

 
Grec
Scandinave
Egyptien
Béni
Pêche
N
B
O
0.61
0.61
0.54
0.65
Filet cernant
150
150
0.793
0.793
0.702
0.842
Amphore de sel
200
200
0.854
0.854
0.756
0.907

Filet cernant augmente la vitesse de récolte de 30 %, disponible au Classique
Amphore de sel augmente vitesse de récolte de 40% et double la capacité de transport, la portant à 30, disponible à l'héroïque (c'est l'équivalent piscicole de la brouette de TC ou de l'élevage d'AoM)

 
Grec
Scandinave
Nain
Thor
Egyptien
Béni
Taux des Fermes
B
O
0.69
0.69
0.53
0.66
0.63
0.76
Charrue
50
100
0.76
0.76
0.58
0.71
0.70
0.84
Irrigation
150
250
0.83
0.83
0.64
0.76
0.77
0.92
Contrôle des crues
250
350
0.90
0.90
0.69
0.81
0.84
1.00

Les taux des fermes égyptiennes sont ceux du patch 1.02. Le patch 1.03 abaisse leur taux de récolte à l'archaïque et le rétabli lorsque la charrue est recherchée. Je n'ai pas les chiffres, mais maintenant, les taux de pêche et de fermage égyptiens doivent être relativement proches au départ.


2 - Améliorations

Beaucoup d'améliorations pour les fermes sont également possibles par d'autres biais : Reliques ou Technologies Divines, qui améliorent, soit directement le taux de récolte, soit indirectement, par la rapidité de déplacement des Villageois ou l'augmentation de la capacité de transport.

Améliorations communes :
Elevage (I): cette amélioration profite également aux fermes puisque (entre autres) la capacité de transport des Villageois est augmentée de 200%
Charrue (II): augmente le taux de récolte de 10% ( 11% pour les égyptiens)
Irrigation (III): idem
Contrôle des crues (IV): idem

Reliques :
Bâton de Dionysos : Les villageois transportent 20 de nourriture (%, pts ?) en plus.
Cithare d'Apollon : augmente de 20% la vitesse de déplacement des Villageois.
Lotus Noir : La nourriture des fermes est récoltée 20 % plus rapidement.

Technologies Divines :
Egyptiennes :
Crue du Nil (Isis) 200O 9F : procure une entrée constante de nourriture durant tout le jeu.
Shadouf (Ptah II) 200B 10F : les fermes coûtent 34% moins chères, et sont créées 2 fois plus vite (soit 5s au lieu de 10s)
Chats sacrés (Bastet II) 110O 10F : Les fermes sont récoltées 10% plus vite.
Livre de Toth (Toth IV) 400B 30F : Les fermes sont récoltées 10% plus vite.

Grecques :
Sang Divin (Aphrodite III) 200B 35F : la vitesse de déplacement des villageois augmente de 20%, les taux de récoltes augmentent de 20%, la capacité de transport augmente de 10%

Scandinaves:
Récolte d'Hiver (Skadi III) 200N 10F : la nourriture est récoltée 20 % plus rapidement


III - OBSERVATIONS

Une simple comparaison des taux nous permet de remarquer que les Egyptiens sont à la traîne en ce qui concerne la pêche et les fermes, sauf lorsqu'ils bénissent ces activités.
Cependant, les améliorations communes sont supérieures (11% au lieu de 10), les Technologies divines sont plus nombreuses (4 contre 1 pour les Grecs et Scandinaves) et disponibles plus tôt que pour les autres Cultures.
On peut en conclure que les Egyptiens sont plus une civilisation de fermiers que de pêcheurs.

Si l'on compare les améliorations standards :
La première (filet cernant et charrue) permet à la pêche de prendre un léger avantage pour les Grecs et Scandinaves, et met les 2 activités à égalité pour les Egyptiens
La deuxième (amphore de sel et irrigation) maintien toujours l'avantage en faveur de la pêche sauf pour les Egyptiens pour qui les taux des fermes deviennent plus intéressants !
La troisième amélioration est évidemment en faveur des fermes puisqu'il n'y a plus d'amélioration disponible pour la pêche.
Si l'on ajoute les trajets nécessaires aux bateaux pour déposer la nourriture, bien que l'on puisse penser que les taux légèrement supérieurs compense ce fait, la pêche prend définitivement un retard certain sur les fermes. Ceci est plus particulièrement vrai pour les Egyptiens.

Enfin, si l'on fait le compte de toutes les améliorations disponibles, les fermes dominent largement la pêche, mais certaines sont aléatoires (reliques), et d'autres hors de prix !

Pour donner un réel intérêt aux cartes maritimes, et que la bataille de l'eau et de la pêche deviennent un enjeu prépondérant, il faudrait que la pêche puisse concurrencer de façon plus importante les autres sources de nourritures (augmentation des taux ?) et que toutes les civilisations puissent se défendre équitablement sur l'eau, sans qu'un avantage acquis puissent être remis en question par des Unités Mythologiques surpuissantes à l'âge suivant.


1 - Intérêt économique de la pêche
S'il n'y a pas vraiment de civilisation dite maritime comme à TC, il y a en revanche des Cultures qui ne le sont pas vraiment (sur le plan piscicole j'entends), où plutôt qui y ont moins intérêt.

A - Egyptiens
Sur la base des taux de récolte, ils n'ont pas un réel intérêt économique dans la pêche.
Les taux améliorés de la pêche restent en toute circonstance inférieurs à ceux des fermes, bien plus faciles à bénir. Ils possèdent nombre d'améliorations supplémentaires de meilleures qualité sur cette activité, par rapport à la pêche et à leurs adversaires.
Sur un plan strictement économique, un Egyptien même béni, a peu d'intérêt à pêcher, même si depuis le patch 1.02 qui abaisse le taux des fermes à l'archaïque jusqu'au développement de la charrue, c'est beaucoup moins vrai. Sur le plan sécurité il est plus facile et plus sûr de bénir un forum qu'un port.

L'avantage des Egyptiens pourrait résider au niveau de l'économie en or puisque les fermes coûtent assez chères par rapport à un bateau de pêche, mais il y aura tout de même une dépense en or pour gagner l'eau.


B - Scandinaves et Grecs

Pour ces 2 civilisations, la pêche est une bonne alternative aux fermes si vous faites les upgrades, d'une part parce que les taux sont meilleurs dès la première amélioration au Classique et d'autre part parce que le fermage n'est pas possible à l'archaïque.


2 – Intérêt stratégique de la pêche

Faut-il pêcher ou pas ? Dans tous les cas la réponse est à mon avis oui.
Nous allons essayer d'aller au delà des taux pour examiner les implications de la pêche ou non.

Pêcher permet de d'augmenter sa puissance économique. La pêche est un complément. Elle vient en plus de la récolte d'une autre source de nourriture, principalement à l'Archaïque et au Classique. Vous ne pouvez vous contenter de cette seule ressource pour votre évolution car la rentrée en nourriture est la moins rapide de toute.
C'est une activité surnuméraire à celle du forum qui doit être vue comme l'ouverture d'un deuxième forum dont la privation vous fera plus de mal que son activité même à taux réduit. Vous obtenez en quelque sorte des villageois spécialisés dans la recherche de nourriture.
Un port permet d'arriver au classique avec une pop entre 30/40, là où avec un forum vous seriez à environ 21, vous permettant un boost économique global, parce que permettant une répartition différente de l'activité des villageois du forum donc une optimisation de la rentrée des autres ressources.

A l'archaïque, le dilemme n'existe que pour les Egyptiens (seuls ceux-ci disposent de la possibilité de faire des fermes au premier âge) et la question mérite d'être posée en présence d'eau, surtout pour Râ dont le pouvoir divin "Pluie" lui permettra d'améliorer considérablement sa rentrée de nourriture (ce pouvoir fonctionne également sur la pêche bien que je ne sois pas certain qu'il couvre l'ensemble de la Map) Cependant depuis le rabaissement du taux des fermes à l'Archaïque, la pêche devient intéressante même pour eux.

D'un point de vue stratégique, la pêche se justifie également. Vous ne pouvez pas laisser votre adversaire profiter de cet avantage seul (à moins d'être sûr de l'atomiser en 10 minutes) vous vous devez d'en faire de même et de le lui contester au Classique.

La nourriture, rapidement, est l'objectif principal à l'Archaïque, et pêcher ne vous procurera pas de rentrée rapide, en tout cas pas suffisamment rapide pour passer en un temps correct, il vous faudra quand même trouver une autre source. Mais il est certain que la pêche est un atout pour le reste de la partie si vous gagnez l'eau.


IV - CONCLUSION

Sur toutes les cartes maritimes se pose le dilemme de la pêche. On est tenté de ne pas développer une activité pour laquelle il faudra se battre au Classique, dont la rentabilité est mise en doute et, pour certaines civilisations, totalement remise en cause à l'Héroïque.

D'un point de vue économique, la mer est rentable d'abord parce qu'elle permet la récolte d'une ressource tout en produisant parallèlement des villageois au forum. Pêcher est une obligation parce que si vous ne le faites pas, contrairement à votre adversaire, et que la partie dure, il sera mieux parti que vous économiquement.

C'est un jeu de combat où l'on doit lutter pour la domination sur tous les points économiques important de la carte. Défendre la mer est le corollaire sous-jacent à un développement sur l'eau : la question n'est pas "le jeu en vaut-il la chandelle ?" mais "si je pêche, je dois être prêt à me battre".
Je pense que le choix est vraiment limité car abandonner l'eau sans combattre c'est, à niveau égal, donner l'avantage à l'adversaire.
Le but n'est pas de s'épuiser économiquement en défendant à tout prix, mais d'opposer suffisamment de résistance pour que dure la bataille de l'eau pour faire consommer des ressources tout en se développant sur terre. Abandonner la mer rapidement, outre l'avantage obtenu, permet à l'adversaire de se développer aussi facilement que vous sur terre (voire même plus une fois la victoire digérée)

Je ne sais pas si des stratégies (efficaces) se passant de la pêche existent sur des cartes à eau. Mais pour le joueur moyen ou à niveau égal, la pêche est indispensable sur toutes ces cartes, et la lutte pour la possession de la mer ou pour la suppression de l'avantage acquis doit être un objectif.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales