Système TeamSpeak du Réseau Jeux-Strategie.com Abonnez-vous à nos flux RSS Mur du Réseau Jeux-Strategie.com
Ages & Stratégie
  Age Of MythologyStratégies spécifiquesDébuterCréer sa civilisation    

 

Créer sa civilisation

Créé le : 9/2/2002
Edition du : 7/5/2002
Auteur : David

La constitution d'une civilisation à AoM se fait d'abord par le choix d'une culture avant le début de la partie.

Chaque culture a une philosophie de jeu différente, traduites par des caractéristiques bien distinctes. Cela peut être :

  • L'accès à un panthéon spécifique (voir plus bas)

  • La façon de gagner de la faveur auprès de ses dieux. Les scandinaves, par exemple, n'en gagnent qu'en tuant des unités adverses, en faisant une civilisation obligatoirement agressive.

  • Un démarrage différent. Les Grecs, par exemple, ont un villageois de plus et un scout monté beaucoup plus efficace pour l'exploration de la carte que les unités disponibles au démarrage des autres cultures.

  • L'accès à des bâtiments économiques spécifiques. Le char à boeufs des Scandinaves, par exemple, peut permettre de récolter toutes les ressources et est mobile.

  • L'accès à certains bâtiments et, donc, à certaines unités pouvant y être produites, comme l'académie pour les Grecs, permettant de produire des hoplites

  • L'accès à certaines créatures mythologiques comme le Dragon pour les Scandinaves.

  • L'accès à des unités bien particulièrement. Les Egyptiens disposent, par exemple, d'un pharaon et de prêtres qui peuvent soigner les unités, les bonifier, accroître la vitesse de récolte des villageois et combattre.

  • etc.

Au sein de cette culture vous devrez, toujours avant le démarrage de la partie, choisir un dieu tutélaire parmi trois disponibles. Là aussi ce choix conditionnera une partie des bonus dont disposera votre civilisation, les divers créatures auxquelles elle aura accès, les pouvoirs que ses dieux lui confèreront et enfin les dieux mineurs que vous pourrez choisir ensuite. Ce choix est le plus important après celui de la culture car chaque dieu tutélaire offre des possibilités très différentes. Zeus, dieu tutélaire grec, rendra votre civilisation riche en faveur et lui fournira une infanterie hors pair. Poséidon, grec lui aussi, vous fournira des capacités d'exploration inégalables, des avantages maritimes et une cavalerie très puissante.

Dans la partie, ensuite, il vous sera possible d'affiner votre choix en choisissant au début de chaque âge, excepté le premier un dieu mineur parmi deux disponibles. Pour reprendre l'exemple de Zeus, vous pourrez au second âge, selon vos goûts ou la tactique choisie par votre adversaire, opter pour Athéna et augmenter encore la force de votre infanterie ou pour Hermès pour profiter des amélioration qu'il apporte à votre cavalerie.

L'ensemble des dieux ainsi choisis formera le panthéon que votre civilisation. Chaque dieu mineur vénéré déterminera de nouveaux avantages, de nouvelles créatures mythologiques invocables, des technologies qu'elle pourra développer. Ces dieux mineurs dépendent de votre dieu tutélaire. En général, parmi les trois dieux disponibles à chaque âge, un est interdit à chaque dieu tutélaire.

Au total 12 dieux mineurs sont disponibles pour chaque culture.

Résumons-nous :

  1. Avant de lancer la partie vous choisissez une culture parmi Egyptiens, Grecs et Nordiques et son dieu tutélaire.
  2. A chacun des âges suivants vous choisissez entre les deux dieux mineurs (parmi 3) accessibles selon votre dieu tutélaire

Au final vous avez construit votre panthéon et, donc votre civilisation. C'est pour pouvoir faire ces trois choix de dieux mineurs que le nombre d'âges, trois initialement prévus (afin d'éliminer le premier âge inutilisé militairement à Age of X dans 99% des cas), a été augmenté à quatre, l'ensemble des développeurs trouvant qu'il s'agissait là d'une des parties les plus fun du jeu.

L'ensemble de ces possibilités fait que les civilisations disponibles n'ont jamais été aussi nombreuses, bien plus nombreuses qu'à Age of Kings par exemple, et le système de choix permet à chaque joueur de personnaliser sa civilisation dans un cadre fixé.

 

Réseau Gamers et Stratégie. Association Loi 1901 à capacité juridique.
©1998-2025 Réseau Gamers et Stratégie - Tous droits réservés - Mentions légales