Dieu de la lumière, de la justice et de la beauté. Fils d'Odin et de Frigga. Père de Forseti.
Il est blond, resplendissant et beau, c’est le plus aimé de tous les dieux. Il est connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
L'histoire de sa mort est intéressante :
Baldr étant harcelé par de mauvais rêves, Frija, pour essayer de le protéger, fit jurer à toutes les créatures, ainsi qu'aux arbres et aux plantes et à tous les objets en métal, en bois et en pierre, de ne jamais lui faire de mal. Après quoi les dieux s'amusèrent à lancer des armes sur Baldr, par jeu en sachant que cela ne pourrait pas le blesser. Mais Loki découvrit qu'une petite plante, le gui, n'avait pas prêté serment. Frîja l'ayant jugée trop tendre pour pouvoir faire du mal. Loki en fit un javelot qu'il donna au dieu aveugle Hödr afin qu'il le lançât contre Baldr. Lorsque la flèche transperça Baldr, il tomba mort.
Hermod, le frêre de Balder parti aux enfers sur le cheval à huit jambes, Sleipnir, pour offrir une rançon à la déesse Hel. Hel accepta de libérer Balder à condition que toutes les choses pleurent pour lui. À la demande des dieux, toutes les choses ont pleuré pour Balder, sauf la géante Thokk, qui a ainsi condamné Balder à demeurer parmi les morts. Les dieux, reconnaissant Loki sous le déguisement de Thokk, l'attachèrent dans une caverne et placèrent un serpent au-dessus de lui de sorte que son poison tombe sur son visage, mais l'épouse de Loki, Sigyn, est restée à côté de son mari pour attraper les gouttes de poison dans une cuvette.